Baux ruraux

Non-renouvellement du bail et preneur agé

Source : JURISVIN
Diffusion : JURISVIN
Date de validation : Janvier 2020

A l’expiration du la durée du bail, le preneur dispose, en principe, d’un droit de renouvellement automatique, à condition qu’il réunisse lui-même les conditions d’exploitation personnelle et d’habitation exigées du propriétaire exerçant le droit de reprise et qu’il soit en règle avec le contrôle des structures. Ce droit est d’ordre public, on ne peut y déroger par une convention contraire.

Cependant le législateur a notamment prévu une limitation du renouvellement, lorsque le locataire a atteint l’âge de la retraite à la fin du bail.

Dans ce cas, et si la superficie de l’exploitation excède la limite de superficie que l’agriculteur peut conserver, il ne peut prétendre au renouvellement du bail.

Depuis la loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014, le preneur peut également demander au bailleur le report de plein droit de la date d'effet du congé à la fin de l'année culturale où il aura atteint l'âge lui permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein.



Mais cela ne dédouane pas le bailleur de respecter les formalités et conditions de délai des congés, pour que ce non-renouvellement soit applicable.

En effet, 18 mois avant l’expiration du bail, et quand bien même le preneur a atteint l’âge de la retraite, le bailleur devra notifier le congé par acte d’huissier. S’il ne le fait pas, le bail reprend pour une période de 9 ans, et le bailleur ne pourra plus délivrer le congé qu’à la prochaine période triennale.

Pour exemple : Notre fermier a déjà atteint l’âge supposé de la retraite (62 ans),  et n'a ni conjoint ni descendant à qui il pourrait céder son bail. Le bail rural arrive à expiration le 31 octobre 2021. Aucun congé n’a été notifié dans le délai de 18 mois avant la fin du bail. Le bailleur ne peut alors exercer son droit de reprise et le bail repart pour une période de 9 ans. Le bailleur ne pourra délivrer de congé que pour la prochaine période triennale soit au moins 18 mois avant le 31 octobre 2024 (donc avant le 1er mai 2023). S’il omet encore de notifier dans les délais, alors il devra attendre une fois de plus la prochaine période triennale, et devra donc notifier le congé avant le 1er mai 2026.

Mais cela n’exclut pas la possibilité pour le fermier ayant atteint l’âge de la retraite et désireux de liquider sa pension de retraite de résilier le bail en notifiant sa décision au moins 12 mois à l’avance. 

MOTS CLES : Non-renouvellement du bail et preneur agé