Pourquoi changer de régime matrimonial au cours du mariage ? Quel est l'intérêt pour le viticulteur et sa famille ?
Au cours du mariage, la situation professionnelle, familiale ou encore patrimoniale des époux peut évoluer et contraindre le viticulteur et son conjoint à envisager de se placer sous un nouveau régime matrimonial, afin d'optimiser la protection de son conjoint et la transmission de son patrimoine.
Par exemple, le viticulteur marié sous le régime légal de la communauté de biens peut à un moment donné voir son exploitation en difficulté financière, et ainsi risquer de voir saisie la totalité des biens communs entre lui et son conjoint. Ainsi il aurait été judicieux, et ce avant d'être réellement en difficulté, d'opter pour le régime de la séparation de biens.
Ou encore, le viticulteur marié sous le régime de la séparation de biens qui décide de prendre sa retraite, alors que son conjoint avait eu le statut de conjoint collaborateur et par suite peu de revenus. Dans ce cette situation, il pourra être utile de se placer sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, voire sous celui de la communauté universelle avec clause de préciput.
Procédure du changement de régime matrimonial
Les époux qui souhaitent modifier leur régime matrimonial doivent s'adresser à un notaire. Dans certains cas, il faudra faire homologuer le nouveau régime matrimonial par un juge, avec l'assistance d'un avocat :
- lorsque les époux ont des enfants mineurs
- ou lorsque les enfants majeurs ou des créanciers s'opposent à la modification envisagée.
En l'absence d'enfants, il suffit de signer le changement de régime matrimonial chez son notaire.
Ce changement fait l'objet d'une publicité auprès des services de la mairie afin qu'il soit inscrit sur l'acte de mariage.
Le changement de régime matrimonial ne peut intervenir qu'après au moins deux ans de mariage ou deux ans après une modification.
Pour un conseil adapté, n'hésitez pas à consulter votre notaire.